Etude de cas : Application audio synchronisée – Feu d’artifice du 14 Juillet 2021 – Orléans
Electroson Studio a proposé une solution intégralement dématérialisée garantissant une qualité optimale de transmission audio et le minimum de latence dans la communication et la synchronisation avec le système pyrotechnique pour ce show de 20 minutes qui rassemble habituellement 20 000 spectateurs.
Posté leA l’occasion de la célébration de la Fête Nationale 2021 à Orléans, le traditionnel feu pyromusical devait être adapté aux contraintes sanitaires en vigueur.
L’annulation de cet événement n’était pas envisageable, tant pour la commune d’Orléans que pour ses spectateurs, mais il n’était cependant pas non plus question cette année pour la municipalité de proposer un regroupement des spectateurs aux extrémités du pont de l’Europe, duquel le feu serait tiré.
La diffusion sonore ne pouvait pas se faire grâce à un système de sonorisation traditionnel, mais grâce à un dispositif qui permettrait aux spectateurs d’être autonomes dans l’écoute de la bande sonore du spectacle.
C’est dans cette optique qu’Electroson Studio a relevé le défi, en proposant une solution intégralement dématérialisée garantissant une qualité optimale de transmission audio et le minimum de latence dans la communication et la synchronisation avec le système pyrotechnique pour ce show de 20 minutes qui rassemble habituellement 20 000 spectateurs.
L’EXPERIENCE UTILISATEUR
La bande sonore du feu pyromusical était écoutable pendant l’événement sur le site web 13juilletpontdeleurope.fr, accessible sans nécessité d’installer une application, sur des appareils connectés, tels que les smartphones ou tablettes. Cette interface web est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Android et iOS). Son utilisation est gratuite pour le spectateur, et libre de droit et d’accès.
Quelques jours avant l’événement, les spectateurs sont invités à se rendre sur le site web afin que la bande sonore du feu soit automatiquement préchargée en tâche de fond (aucune action utilisateur nécessaire).
Une simple connexion au site web quelques minutes avant le début du feu pyromusical permet le déclenchement automatique de la bande son dès le début du spectacle.
TECHNIQUEMENT
A l’instant précis où le spectacle est lancé par l’artificier, le système de tir du feu envoie une impulsion (appelée un timecode) à notre dispositif qui se synchronise automatiquement et informe via le réseau 4G tous les appareils connectés des spectateurs. La lecture de la bande son commence alors sur les appareils des spectateurs.
Les éléments clés :
- la table de tir de l’artificier nous transmet un timecode SMPTE, via un lecteur de timecode relié à un serveur Modulo Pi
- à la réception du timecode de départ du show sur le Modulo Pi, celui-ci informe instantanément notre serveur web grâce à une requête qui fournit l’horodatage précis du début du feu
- un serveur hébergé chez OVH est le centre de l’installation. Il permet aux utilisateurs de se connecter pour écouter la bande son. C’est à lui qu’est transmis le timecode de départ du show qui est ensuite retransmis à toutes les personnes connectées au site web
- le stockage des données est répliqué sur le réseau de distribution des contenus (CDN) CloudFlare afin de répartir la charge de bande passante et limiter les ralentissements causés par l’infrastructure serveur
Le média audio est directement lu par les appareils connectés des spectateurs, plutôt que d’utiliser un système de streaming audio. Cette méthode permet de limiter au maximum la latence en ne se basant pas sur un système de streaming (dont la latence peut atteindre une minute) : après téléchargement, l’audio est intégralement lu sur le navigateur web du smartphone du spectateur grâce aux composants web HTMLAudioElement. L’outil développé est ainsi adapté à des appareils modernes permettant la lecture d’audio dans leurs navigateurs web (voir la liste de compatibilité).
STATISTIQUES
4 390 appareils connectés ont téléchargé la bande son le 13 juillet en se connectant au site pour la première fois ce jour-là.
Malgré la météo peu clémente, le site web a enregistré entre 2 700 et 3 500 appareils connectés pendant le feu.
Un appareil permettant de diffuser le son pour un groupe de 4 à 5 personnes en moyenne grâce à son haut-parleur, c’est donc entre 10 800 et 17 500 personnes qui ont pu profiter de cette innovation pour apprécier ce moment dans le respect des gestes barrière, à l’extérieur, sur les berges de la Loire, ou bien au chaud chez eux en regardant le spectacle par la fenêtre !
Vous désirez vous aussi un système dématérialisé qui permettrait aux spectateurs d’avoir accès à une transmission de la bande son sans regroupement de personnes et dans le respect des contraintes sanitaires ?
Votre événement est de grande envergure (feu d’artifice visible depuis plusieurs endroits), visible de loin (son et lumière au pied duquel les spectateurs ne peuvent pas se rendre), ou nécessiterait un système son trop important pour capter le nombre de spectateurs attendu ?
Contactez-nous afin que nous puissions en discuter !