Etude de cas : Mons en Lumières : 1er festival des lumières en Wallonie (Belgique) – janvier/février 2024
Electroson Studio a été sélectionné par la ville de Mons (Wallonie - Belgique) pour réaliser et projeter le spectacle inédit Les frontières de l’imaginaire durant 8 soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février 2024, dans le cadre de la première édition du festival Mons en Lumières.
Posté leElectroson Studio a été sélectionné par la ville de Mons (Wallonie – Belgique) pour réaliser et projeter le spectacle inédit Les frontières de l’imaginaire durant 8 soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février 2024, entre 18h30 et minuit, dans le cadre de la première édition du festival Mons en Lumières, sur l’Hôtel de Ville qui domine la place la plus importante du centre-ville : la Grand-Place.
Durant cette période, le centre-ville de Mons a été sublimé d’art et de lumière grâce à un itinéraire fascinant de 3 kilomètres accueillant 26 installations et projections lumineuses soigneusement élaborées, s’intégrant harmonieusement dans le cadre urbain et l’architecture du centre historique.
Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours mettait en lumière des talents locaux, nationaux et internationaux.
Pour cette première édition, et pour célébrer le 100ème anniversaire du surréalisme, le parcours a comme fil conducteur le surréalisme et la poésie.
Techniquement
Pour couvrir la façade imposante de l’Hôtel de Ville, il a été nécessaire d’installer 4 vidéoprojecteurs Panasonic PT-RQ35K reconnu comme étant le vidéoprojecteur laser tri-DLP avec résolution 4K (avec Quad Pixel Drive), offrant une luminosité de 30 000 lumens, le plus petit et le plus léger au monde. Ils sont commandés par un média serveur Modulo Pi STD-4 qui fait office de master pour l’installation.
Le clocher de l’Hôtel de Ville est couvert par 1 vidéoprojecteur Epson EB-L1715S avec optique ELPLM15, commandé par un Modulo Pi Nano configuré en slave.
Les éclairages rouges de la place, qui servent de fil conducteur aux différentes installations du parcours, sont contrôlés en DMX grâce à un node ARTnet-DMX relié au logiciel de contrôle de mapping vidéo, installations LED et lasers MadMapper, contrôlé par le serveur maître Modulo Pi en avec le protocole OSC.
Matériel :
– 1 Tour de projection
– 4 Vidéoprojecteurs Panasonic PT-RQ35K – 30 000 lumens
– 1 Vidéoprojecteur Epson EB-L1715S avec optique ELPLM15 – 15 000 lumens
– 1 Média serveur Modulo Pi STD-4
– 1 Média serveur Modulo Pi Nano
– 1 Média serveur MadMapper avec node ARTnet-DMX pour le contrôle des éclairages rouges de la place
– 1 Système son line-array
– 1 Modem 4G + caméra IP + ordinateur avec Modulo Player Remote pour le contrôle à distance
L’installation est contrôlable en 4G afin de permettre vérifier l’état des machines, lancer et éteindre les projections, et allumer les éclairages rouges de la place en cas d’urgence.
Artistiquement
Les frontières de l’imaginaire est une création graphique réalisée par Camille Gross, et animée par Olivier Magermans.
Elle invite à explorer un monde surréaliste au cœur de Mons. Cette expérience visuelle et sonore défie les lois de la réalité en transformant la façade de l’Hôtel de Ville en un paysage onirique. Les éléments architecturaux, les formes étranges, les jeux de lumière et les sons envoûtants emmènent dans un voyage au-delà de l’imagination où le spectateur est amené à questionner ses sens, à remettre en cause ses certitudes les plus profondes. Découvrez ce mélange unique de mystère et de poésie.