Etude de cas : Projections de gobos – Mise en lumière d’un square éphémère – Cholet (49)
Nous avons réalisé un projet de mise en lumière d'un site en Cœur de Ville de Cholet par des projections de gobos dans le cadre de la démolition d'une friche urbaine de centre-ville.
Posté leNous avons réalisé un projet de mise en lumière d’un site en Cœur de Ville de Cholet par des projections de gobos dans le cadre de la démolition d’une friche urbaine de centre-ville.
L’idée était de créer un espace convivial à destination des choletais, à usage mixtes, en proposant dès la tombée de la nuit des projections murales sur plusieurs façades, ainsi qu’au sol.
Les motifs, qui seront adaptés à la saison, ont été réalisés dans la continuité de l’affiche « cet été à Cholet« , en présentant une femme en robe d’été qui se balance sur une balançoire, entourée de feuilles de toutes les couleurs aux murs et au sol, accompagnées de papillons.
Les 2 projecteurs de gobos Electroson MOD-600 sont utilisés pour le grand mur : l’un projette le motif de fond, et l’autre projette la balançoire avec une programmation spécifique permettant de reproduire le mouvement de balance grâce à l’effet rotation du gobo.
Les 5 projecteurs de gobos Electroson MOD-100 sont utilisés au sol et sur les murs périphériques pour projeter des feuilles et des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles avec un effet de rotation. Nous proposons 4 optiques interchangeables adaptables à ce projecteur, qui permettent de sélectionner le bon angle de projection afin d’adapter la taille de l’image souhaitée au recul disponible (de l’angle le plus serré au plus grand angle : angle de 11,4° avec l’optique 0.2, angle de 18,7° avec l’optique 0.33, angle de 36° avec l’optique 0.65, angle de 53° avec l’optique 1.0 lorsque le recul est égal au diamètre de l’image projetée).
L’installation est contrôlée par une armoire étanche composée d’un boitier DINA DR2 Lite, qui contient la programmation de la scène (contrôle du mouvement de rotation de la balançoire et séquence d’allumage des projecteurs) ainsi que la programmation horaire d’allumage et d’extinction de l’installation.
Grâce à une antenne WiFi, les services de la Mairie sont autonomes pour modifier les plages horaires de programmation dans le boîtier DINA DR2 Lite en WiFi avec un ordinateur, au pied du poteau.
Matériel :
– 2 Projecteurs de gobos Electroson MOD-600
– 5 Projecteurs de gobos Electroson MOD-100
– 1 Armoire étanche de contrôle avec boîtier de contrôle DMX DINA DR2 Lite et antenne WiFi